Euronext Le colza plie à cause du pétrole et des importations
Paris, 5 fév 2016 (AFP) - Les cours européens du colza étaient toujours en baisse sous l'effet du recul du pétrole, mais aussi des importations en France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il y a beaucoup d'importations de graines (de colza) en France, en provenance du Canada et d'Australie », qui coûtent moins cher même avec le coût du transport, a expliqué à l'AFP Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux et Associés.
Ces pays ont eu de bonnes récoltes, ce qui rend leur production moins chère. En outre, le prix du fret maritime a énormément baissé ces deux dernières années, ce qui « a permis de bouleverser les flux de grains » dans le monde, souligne le courtier.
Par exemple, alors que le prix du fret était d'environ 24 dollars/tonne entre l'Argentine et la France, il n'est plus que de 13 dollars aujourd'hui, selon lui.
Sur Euronext vers 15 h (14 h GMT), la tonne de colza perdait 2,25 euros sur l'échéance de mai à 360,25 euros et 2,50 euros sur celle d'août à 349,75 euros. Près de 2.000 lots avaient été échangés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :